Pixel art : une composition numérique

Pixel art : une composition numérique

Le pixel art est un travail artistique développé par un pixelleux ou pixel-artiste utilisant un nombre de couleurs limité et un écran de basse définition pour faire une composition numérique de carrés. Pixel art est un terme qui a pris naissance avec l’arrivée des premiers ordinateurs et des jeux vidéo, et l’œuvre obtenue a une apparence de  juxtaposition de carrés colorés. Dans une œuvre de pixel art, chaque pixel a son importance.

Emergence du pixel art

pixel-art.jpg

Le pixel art a connu son essor dans les années 80 lorsque les créateurs de jeux vidéo ont compris que la puissance d’un ordinateur n’est pas suffisante pour faire une approche artistique. Sachant que ce sont des programmeurs et non des graphistes, et que le pixel est le plus petit élément de base composant une image, alors ils ont cherché à représenter des figures très sommaires avec une quantité de pixels et de couleurs très réduites sur un moniteur ou un écran cathodique.
Depuis quelques temps, le pixel art a dépassé le simple cadre de création numérique et a envahi le monde réel en s’incrustant dans notre société par son entrée dans la création artistique. En effet, le pixel art envahit l’espace urbain et il est utilisé par les streetartists, ceux qui font les montages des photos et vidéo et il est aussi entré dans la culture populaire dont la musique, la BD, les vêtements et goodies.

La parenthèse vectorielle

la-parenthese-vectorielle.jpg

Le pixel art a évolué au cours du temps, et grâce au travail de Johannes Kroft de Microsoft et Dani Lischiniski de l’HebrewUniversity de Jérusalem qui ont créé un logiciel pour les jeux, transformer un pixel en vecteur est devenu possible. Ainsi, une image dessinée au pixel artpeut être lissée, courbée et transformée en dessin pixel vectorisé.