Le dessin vectoriel, ou l’art de dessiner sur ordinateur

Le dessin vectoriel, ou l’art de dessiner sur ordinateur

Par définition,  le dessin est une technique permettant de représenter visuellement des personnages, des paysages, des objets, et ce en deux dimensions ou trois.

dessin-vectoriel.jpg

Le terme dessin indique en effet, l’action de dessiner et le résultat de cette action sinon des éléments d’un objet quelconque. Le développement de la production industrielle au cours du 19ème siècle a pu particulariser le dessin artistique et le dessin technique ou dessin vectoriel.

Qu’est-ce que le dessin vectoriel ?

Le dessin vectoriel, autrement appelé image en mode trait, est un dessin numérique composé de concepts géométriques définis individuellement par divers attributs  tels que position, forme, couleur, visibilité, remplissage, etc. Les primitives géométriques d’un dessin vectoriel  le différencient des dessins matriciels ou images matricielles ou encore images bitmap qui sont créées sur la base de pixels. Les dessins ou images bitmap sont les plus courants que les simples utilisateurs manipulent le plus souvent. Les dessins vectoriels quant à eux sont composés d’arcs de cercle, de segments de droites, de polygones, et tout autre objet géométrique qui peut être représenté par des énoncés mathématiques. Toute transformation est donc applicable à tout dessin vectoriel sans qu’il y ait une perte de qualité. En effet, l’agrandissement, la rotation, etc. selon les besoins des travaux de mise en page peuvent s’exécuter sans problème majeur.

Les logiciels informatiques permettant de produire ces dessins

Un apprenti dessinateur peut facilement réaliser ses propres dessins vectoriels à l’aide des outils de dessins des logiciels informatiques spécifiques. Il est très facile d’assembler les différentes primitives géométriques en les découpant et/ou les fusionnant  jusqu’à ce que le dessin vectoriel voulu soit réalisé. Par la suite, l’utilisateur peut le redimensionner, l’orienter, changer de couleur, etc. 

logiciels-informatiques.jpg

Plusieurs formats de fichiers vectoriels sont mis disposition des utilisateurs tels que pdf, illustrator, postscript, svg, flash, cgm, dxf, dwg. Pour le dessin vectoriel, la souris et le clavier remplacent le crayon et les gouaches du dessin artistique. Chaque format de fichier a ses propres caractéristiques selon le logiciel de dessin utilisé. Selon le dernier inventaire, il existe 18 logiciels de dessin vectoriel dont la plupart sont des logiciels libres.