L’art numérique et ses créations les plus spectaculaires

L’art numérique et ses créations les plus spectaculaires

L’art numérique a trouvé son genre artistique au début des années 1960, basé sur la puissance de calcul de l’ordinateur et le développement d’interfaces électroniques qui utilisent des langages numériques spécifiques. L‘art numérique est une œuvre étonnante résultant de l’association de l’art et de la technologie et capable de provoquer de puissantes émotions. Une création numérique est un art nouveau qui sera présenté sur un écran plasma, un PC, un Mac ou un écran d’ordinateur géant.

Que représente l’art numérique ?

art-numerique.jpg

L’art numérique est le résultat d’une interaction rétroactive entre un humain et un programme. En effet, avec l’arrivée de l’informatique, les artistes essaient de faire naître une interaction entre le spectateur et l’œuvre, de créer de nouvelles formes d’écritures et de créations, et de nouvelles formes de diffusion comme des créations artistiques géolocalisées.
Le précurseur de l’art numérique était Richard Wagner en 1849 lorsqu’il avait imaginé la fusion de différents arts via opéra qui avait préfiguré  de façon semblable la réalité virtuelle et immersive. Ensuite, il y a d’autres inventions qui avaient donné naissance à la création de l’art numérique et cela  a amené à classer parmi ce type d’art la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’art audiovisuel, l’art génératif et interactif qui seront complétés par les techniques du Net-art, la photographie numérique et l’art robotique.

Quelques créations incontournables

quelques-creations-incontournables.jpg

Les artistes de l’art numérique sont des artistes contemporains et parmi les créations les plus incontournables, on peut citer les fragments d’un archétype et l’identité II de Catherine Ikham, l’Orient express de Stéphan Barron, l’œuvre de réalité virtuelle Osmose de Char Davies, sans oublier la première installation de télé-virtualité, inaugurée en 1995 par Maurice Benayoun, qui fait connecter le Centre Pompidou et Musée d’art contemporain de Montréal, c’est le Tunnel sous l’Atlantique..